Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Mycélium

Documentation

Travaux

Membres

Wiki

documentation:sensibilisation:nouvellesffdn:4

FFDN - Nouvelles #4

Quelques chiffres

  • Année de création : 2017
  • Membre de la FFDN : oui depuis 2017
  • ASN : aucun
  • Lieu : Lille, Nord (59)
  • Adhérent·e·s : une petite dizaine, pas de chiffre exact pour le moment.
  • Accès à Internet fournis :
    • 0 tunnel(s) chiffré(s)
    • 0 xDSL
    • 0 radio
  • Services fournis :
    • 0 mail(s)
    • 0 site(s) web
    • 0 liste(s)
    • 0 machine(s) virtuelle(s)
    • 0 hébergement de machine(s) physique(s)
  • Participe à la Brique Internet : non
  • Full IPv6 (1) : envisagé, on a désormais notre bloc d’IPs !
  • Participe au Ring NLNog (2) (si ASN) : non

Questions du mois

Code de conduite des associations fédérées et accueils des nouveaux membres

Avez-vous un code de conduite ou des informations qui pourraient y figurer (comme dans le règlement intérieur) ?

Nous n’avons actuellement ni règlement intérieur, ni code de conduite.

Avez-vous envie d’en mettre un en place ?

Nous sommes encore qu’un petit nombre (~10) et nous prenons le temps de se connaître. De plus, les personnes qui participent à l’association sont déjà sensibilisées un minimum à ces questions (respect, bienveillance…). Nous n’avons donc pas imaginé qu’un code était nécessaire, nous nous sommes peut-être même pas posés la question jusque-là.

Néanmoins, nous pourrions sûrement aller plus loin, sachant que nous accueillerons sûrement des personnes qui ne sont pas habituées à des pratiques non-discriminantes et inclusives. La question d’un code de conduite se posera donc peut-être, mais il y a avant ça les pratiques que nous essayons d’avoir. Un code peut au passage être un prétexte pour discuter de ce qui nous semble important sur ces questions.

Pour être constructif et aller plus loin, étant donné que l’on a sûrement des sensibilités et pratiques différentes sur ces questions au sein de la fédération, nous pourrions nous échanger des textes là-dessus, les avoir sous la main à nos événements, inviter et s’inviter aux événements des collectifs qui s’y intéressent… C’est donc une bonne idée que la fédération fasse émerger ces questions, pour montrer qu’il s’agit de sujets légitimes, qu’ils ont toute leur place dans nos associations, étant donné qu’on aspire à plus de choses qu’un simple Internet neutre.

Comment accueillez-vous les nouveaux arrivants au sein de vos associations ? Avez-vous un protocole ?

Un protocole est peut-être un grand mot, mais nous avons pris le temps de (re)penser comment accueillir de nouvelles personnes. Le but que nous visons c’est de commencer par faire connaissance avec elles d’abord en petit groupe, lors d’une réunion publique d’information et/ou une soirée conviviale qu’on compte organiser plus régulièrement. Une autre porte d’entrée plus concrète serait lors d’un atelier d’un groupe de travail, qui permettrait de découvrir l’assocation, son fonctionnement et ses missions plus activement.

Cette première rencontre (qui peut être multiple) permettra ainsi de pouvoir valider l’adhésion d’une personne. Elle permet aussi une entrée plus en douceur qu’une AG mensuelle, un moment importante de la vie de notre association, mais en même temps intense vu l’autogestion que l’on vise.

Une garderie pour la prochaine AG ?

Nous sommes peu à avoir une progéniture à notre charge, mais l’AG FFDN en famille a déjà effleuré l’esprit de certains. Peut-être effectuer un recensement dans le formulaire de participation afin de prendre une décision.

Si vous êtes en mesure de le savoir, combien avez-vous engagé financièrement pour vos actions ? pour les actions de la fédé ?

Nous n’avons pas dépensé grand-chose pour nos actions à part quelques euros (~300) pour de la communication. Nous n’avons rien dépensé pour les actions de la fédé.

Les événements

A quels événements fédéraux avez-vous participé/organisé ces dernières semaines ?

Nous n’avons pas participé à l’AG de 2018 mais à celle de 2017.

Nous avons tenu un stand lors de la braderie de Lille, au village associatif du café Citoyen. Personne de la fédé n’a hélas pu faire le trajet ce jour-là, mais nous avons tout de même pu la représenter via notre stand.

Bien qu’il y ait eu un certain nombre de réunions de groupes de travail, dernièrement nous ne nous y sommes pas manifestés. En effet seuls quelques membres (trois) de notre côté s’y invitaient : l’un d’eux a déménagé, pour une autre, le groupe de travail semble s’être mis un peu en pause, et pour le troisième qui aurait pu aimer participer à un peu tout, l’éparpillement a fait schplof.

Avez-vous prévu des événements dans les semaines à venir qui pourraient intéresser les membres ?

Non, mais si ça arrive on essayera de le faire savoir.

Chantier IPv6

Pour ceux qui ne sont pas en vert ici.

Avez-vous besoin d’aide pour franchir le pas ? Une formation vous serait-elle utile ?

Peut-être, oui, c’est vrai qu’on aurait tendance à ne configurer les services qu’en IPv4 par simplicité (nous n’avons pas encore mis en place notre service VPN). Nous ne gérons pas encore bien les questions d’infra, ce qui fait qu’on est un peu sur un mode « IPv4 d’abord, IPv6 on verra plus tard ». Nous comptons néanmoins bien faire du « vrai Internet » !

Avez-vous revus vos statuts depuis que vous êtes membres de la fédé ?

Si c’est le cas ou s’ils n’y sont pas présents, pouvez-vous les ajouter ici.

On a un chantier là-dessus qui reste dans un coin du wiki, mais sans question vraiment urgente. Donc on s’en tient à la version officielle déjà communiquée à la fédé.

Les nouvelles

Gitoyen

Cet été nous avons adhéré à Gitoyen et avons fait la demande pour :

  • acquérir un bloc d’adresses IP propre à Mycélium.
  • disposer d’un tout premier opérateur de transit qui permettra à nos serveurs d’être reliés à Internet.

C’est désormais en place depuis fin septembre. Mycélium dispose désormais de ses blocs d’IPs v4 et v6 ! Nous nous sommes de ce fait enregistrés auprès du RIPE grâce à l’aide de sebian.

Infrastructure

Pour le moment, nous disposons d’un serveur à la maison, que nous inter-connectons actuellement avec Gitoyen, et sur lequel nous installons le service VPN. Nous réfléchissons en parallèle à nous installer au CIV de Lesquin, suite à une sympathique proposition qui nous a été faite.

On a progressé lentement là-dessus, car on préfère s’auto-former en groupe et se concerter plutôt que d’avancer individuellement. La rentrée a aussi avalé pas mal de temps libre chez nos membres. Enfin, aucun de nous n'étant expert en réseau plus bas niveau, mettre en place l'inter-connexion nous demande un certain temps (choix du protocole et du logiciel, configuration, tests…). Si quelqu'un a un peu de temps pour nous conseiller, d'ailleurs, ce serait super !

Divers

On réfléchit à la possibilité d’avoir un local dans l’agglomération lilloise co-loué avec d’autres structures. Idéalement ce local permettrait d’y tenir diverses activités du type associatives, informatiques, politiques & culturelles, en lien avec le quartier. C’est à l’état de projet.

documentation/sensibilisation/nouvellesffdn/4.txt · Dernière modification: 2019/08/07 14:53 par cacatoes