Outils pour utilisateurs

Outils du site


principes_defendus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
principes_defendus [2019/10/20 23:16]
cacatoes [Désobéissance et contestation des lois liberticides]
principes_defendus [2019/10/20 23:18] (Version actuelle)
cacatoes [La question écologique] coquille
Ligne 87: Ligne 87:
 Il est difficile de prétendre à une posture écologique tant le secteur de l'​informatique contribue au gaspillage des ressources et à la destruction de l'​environnement. Il est difficile de prétendre à une posture écologique tant le secteur de l'​informatique contribue au gaspillage des ressources et à la destruction de l'​environnement.
  
-Le nombre d'​ordinateurs produits depuis les années 80 et la rapidité avec laquelle ils sont rendus obsolètes montrent qu'il n'y a pas de volonté de limiter l'​impact écologique de l'​informatique. Nous considérons que toute production de nouvelle machine aujourd'​hui,​ alors que tant sont jetées à la poubelle alors qu'ils fonctionnent encore, est une défaite. L'​informatique a été appréhendée comme une course à la puissance, suivant parfaitement l'​idéologie capitaliste de croissance infinie.+Le nombre d'​ordinateurs produits depuis les années 80 et la rapidité avec laquelle ils sont rendus obsolètes montrent qu'il n'y a pas de volonté de limiter l'​impact écologique de l'​informatique. Nous considérons que toute production de nouvelle machine aujourd'​hui,​ alors que tant sont jetées à la poubelle alors qu'elles fonctionnent encore, est une défaite. L'​informatique a été appréhendée comme une course à la puissance, suivant parfaitement l'​idéologie capitaliste de croissance infinie.
  
 En prenant part à Mycélium, nous admettons notre propre contradiction,​ mais reconnaissons aussi la difficulté pour chacun(e) de rompre avec l'​usage de cet outil. Nous pensons qu'une informatique qui suivrait le modèle du logiciel libre et accéderait à internet via des structures locales et non-commerciales limiterait fortement les conséquences négatives de cette industrie. En prenant part à Mycélium, nous admettons notre propre contradiction,​ mais reconnaissons aussi la difficulté pour chacun(e) de rompre avec l'​usage de cet outil. Nous pensons qu'une informatique qui suivrait le modèle du logiciel libre et accéderait à internet via des structures locales et non-commerciales limiterait fortement les conséquences négatives de cette industrie.
  
principes_defendus.txt · Dernière modification: 2019/10/20 23:18 par cacatoes