Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Mycélium

Documentation

Travaux

Membres

Wiki

travaux:technique:materiel

Matériel

Le propos de cette page est de recenser du matériel informatique utile à notre activité (modèles, liens…).

Modems-Routeurs

  • BT Home Hub 5, flashables sous OpenWRT, ADSL2+/wifi 802.11ac, ethernet gigabit1),

Routeurs Wifi

3G/4G

«Quasiment tous les modem 3G/4G contiennent au moins un composant propriétaire, à ce jour le seul moyen de faire du 100% non-propriétaire c'est de passer par un émetteur analogique et de construire le signal, les décalages de fréquences et autres bizarreries définies par les normes de téléphonie mobile avec des logiciels open source, si ça t'intéresse tu peux chercher sur internet ça s'appelle la “software-defined radio”. Et le principal inconvénient c'est qu'à moins d'avoir du matériel adapté (carte son recyclée ou matos industriel sur-dimensionné pour les besoins d'un utilisateur)… tu te retrouves à calculer des transformées de fourier sur ton OS

Chercher du côté de OpenWRT pour voir quel matos est bien géré.

Préférence pour les routeurs plutôt que les clés USB : plus fiable en terme d'alimentation éléctrique et en RAM, moins de problèmes avec OpenWRT, meilleur débit via l'ethernet.

Débits inégaux selon opérateurs

Source : liste membres FFDN.

Débits Free et SFR en Deux-Sèvres :

  • Free : 44mbs ↓ / 1mbs ↑ (très stable)
  • SFR (via EI Network pour NRJ Mobile) : 15mbs ↓ / 9mbs ↑ (assez changeant)

Ces deux mesures sont réalisées à l'aide d'un ampli adapté en fréquence :

Toutefois, dans le cas d'SFR et de sa fréquence en or (la fameuse B20 – 800MHz), les résultats sont les mêmes à 50% de signal dans la maison sans ampli et à 85% de signal avec ampli et antenne sur le toit.

Modems 4G/LTE

Microtik propose des boitiers pouvant être placés en extérieur, souvent avec point d'accès wifi et surtout un câble ethernet.

On peut aussi pécho uniquement les cartes des modems, ici avec un Sierra MC7455 : https://fr.farnell.com/sierra-wireless/mc7455/module-iot-300-50mbps-1-8v-usb/dp/2630518

Routeurs wifi :

fonctionnel non pris en charge par le firmware d'origine apparait.

Huawei E5186s

Source : https://julien.vaubourg.com/files/cr_millemont.pdf

Les modems-routeurs Huawei E5186s sont simplissimes à configurer. Ils semblent fonctionner quel que soitl’opérateur de la carte micro-SIM, et récupèrent automatiquement la configuration des APN. L’interface web proposedirectement de visualiser la réception du réseau téléphonique et le mode de connexion data utilisé. Puisque ce typede matériel propose également nativement une rediffusion de son réseau en wifi, il est possible de consulter la jaugede réception de la 4G depuis un smartphone, tout en réglant les antennes (reliées en co-axial) à l’extérieur.Dans le cadre de cette installation, les seuls réglages personnalisés sur les Huawei ont été la limitation à la 4G,la désactivation du DHCP et la suppression du réseau wifi.

Dongles USB

Modèles :

  • Huawei E3372 fonctionnent depuis OpenWRT 15.05
travaux/technique/materiel.txt · Dernière modification: 2020/06/14 00:12 de cacatoes