Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Mycélium

Documentation

Travaux

Membres

Wiki

travaux:sensibilisation:prochaine-infolettre

Infolettre #4

Salut à vous, voici la nouvelle infolettre de Mycélium.

Avancement de la technique

Cet été puis à la rentrée, nous avons travaillé sur Russule, une machine acquise récemment dans le but de faire du routage, et d'héberger le service VPN.

Nous avons résolu un premier problème, ce qui nous permet aujourd'hui de redémarrer la machine sereinement et à distance, sans crainte d'en perdre l'accès (auquel cas nous aurions dû intervenir sur place, dans le datacenter du CIV).

Nous avons aussi demandé à Gitoyen de changer les routes de notre jeu d'adresses IP, ce qui fait qu'elles pointent directement sur Russule, qui peut maintenant en disposer comme bon lui semble.

Enfin, début novembre nous avons consacré un week-end de travail à plusieurs tâches, dont le service VPN. Bonne nouvelle, nous sommes parvenus à le faire fonctionner en conditions réelles, et à faire en sorte qu'une personne connectée au service acquière une IP Mycélium !

Le service VPN est opérationnel, nous devons encore travailler sur des points annexes avant de pouvoir le proposer à nos membres.

Autres avancements

Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour travailler sur la gestion de la trésorerie de Mycélium, afin notamment d'avoir un suivi des abonnements auxquels pourront souscrire nos adhérent(e)s. On commence à voir quelle forme cela prendra.

Nous avions mis de côté le dossier «Fibre» dans l'asso, et sommes en train de gentiment remettre le nez dedans.

Actions de sensibilisation

Nous évoquions dans notre précédente infolettre un atelier festif au sujet de Debian[1], qui a eu lieu le 5 octobre.

Il y a eu pas mal de monde dont pas mal de nouvelles rencontres.

Nous avons aussi rencontré pas mal de matériel récalcitrant. Une journée entière s'avère parfois trop courte pour terminer la migration vers un système libre.

La journée s'est toutefois bien passée et on est contents d'avoir pris part à un évènement en lien avec Debian.

Nous avons également participé au forum des associations de Mons en Baroeul[2].

Nous y avons rencontré un public varié, non expert en informatique, ainsi qu'un réseau d'associations en lien avec des thématiques sociales qu'on a apprecié de côtoyer.

Mycélium a signé avec 80 autres organisations, la lettre commune pour l'interdiction de la reconnaissance faciale sécuritaire[3]. Elle appelle “le gouvernement et le Parlement à interdire toutes les pratiques de reconnaissance faciale sécuritaire présentes et à venir. La liste des signataires relève d’une vraie diversité de type d’organisations et d’engagements qui témoignent du profond rejet de la population envers ces dispositifs et ces volontés politiques liberticides”.

L’Observatoire des Libertés Numériques, dont fait partie La Quadrature du Net, et 80 organisations signent une lettre commune

Revue de presse et podcasts

Une liste de ressources récemment publiées sur l'internet.

Un podcast de France Culture sur l'enfouissement des tuyaux sous-marins de l'internet, les datacenters et points d'échanges, ainsi que des commentaires sur la réglementation autour des données personnelles (merci Armel !).

https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/dans-la-tuyauterie-dinternet

Un podcast de l'émission de l'association APRIL, sur les femmes et les métiers et communautés de l’informatique et du logiciel libre.

https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20191105/libre-a-vous-20191105.ogg

Un avis sur le bouquin «Twitter et les gaz lacrymogènes» de Zeynep Tufekci, évoquant le rôle des réseaux sociaux dans diverses luttes :

https://www.bortzmeyer.org/twitter-gaz-lacrymos.html

Un article : HTTPS, Tor, VPN : de quoi est‐ce que ça protège exactement ?

https://linuxfr.org/news/https-tor-vpn-de-quoi-est-ce-que-ca-protege-exactement

Un article de LQDN, «La reconnaissance faciale des manifestant⋅e⋅s est déjà autorisée» :

https://www.laquadrature.net/2019/11/18/la-reconnaissance-faciale-des-manifestants-est-deja-autorisee/

Diffusions et rencontres

Si tu as des questions ou que ces sujets t'intéressent, tu peux nous rencontrer aux «Permanences du libre», dont le créneau est le dernier mardi de chaque mois à 20h30 au Café Citoyen. Il n'y en aura pas pour le mois de décembre, mais on se retrouve mardi 28 janvier 2020 !

N'hésite pas à nous donner ton avis sur nos infolettres. On est curieux de savoir si tu préfères un contenu plus abordable, ou au contraire que tu apprécies les détails (au risque de ne pas toujours comprendre de quoi il s'agit). Tu peux nous écrire sur contact@mycelium-org. Note : les précédentes infolettres sont archivées dans notre site.

Tu peux relayer cette infolettre à ton réseau comme il te plaît.

À bientôt !

BROUILLON

Avancement de la technique (version courte)

Nous n'avions pas vraiment donné de nouvelles de notre avancement dans la précédente infolettre, remédions à cela.

Cet été et à la rentrée, nous avons poursuivi notre travail sur Russule, notre machine récemment acquise placée dans le centre de données du CIV.

Bonne nouvelle : nous sommes parvenus à faire fonctionner le service VPN en conditions réelles, et à faire en sorte qu'une personne connectée au service acquière une IP Mycélium !

Nous allons cependant à nouveau travailler dessus, notamment pour rendre ce service joignable lorsque utilisé en milieu hostile (accès réseau limité ou censuré).

Revue de presse et podcasts

Un article qui évoque l'entente entre Facebook et Israël, qui mène à la création d'une cellule israélienne dédiée à la modération sur Facebook et fait censurer plusieurs pages palestiniennes :

http://www.chroniquepalestine.com/comment-facebook-fait-la-guerre-aux-palestiniens/

4 courtes videos présentées par Oriane P-L. et Benjamin B au sujet de la régulation des télécoms (l'ARCEP) et la neutralité du net.

https://www.ffdn.org/fr/article/2019-11-02/pourquoi-sinteresser-la-regulation-des-telecom

travaux/sensibilisation/prochaine-infolettre.txt · Dernière modification: 2019/12/21 20:04 de tyrben