Outils pour utilisateurs

Outils du site


principes_defendus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
principes_defendus [2019/10/20 23:16] – [Désobéissance et contestation des lois liberticides] cacatoesprincipes_defendus [2020/10/09 21:12] (Version actuelle) – [Décentralisation et acentralisation] la complicité est celle des ingénieurs cacatoes
Ligne 67: Ligne 67:
 La centralisation des services sur internet est à la fois l'origine et l'objectif du «capitalisme de surveillance», c'est à dire la collecte active de données par des entités économiques qui tirent leur profit essentiellement de la vente de services marketing et publicitaires. La centralisation des services sur internet est à la fois l'origine et l'objectif du «capitalisme de surveillance», c'est à dire la collecte active de données par des entités économiques qui tirent leur profit essentiellement de la vente de services marketing et publicitaires.
  
-Nous ne souhaitons pas que la technologie nous flique, d'autant plus qu'elle le fait de façon insidieuse, avec la complicité d'entreprises et profitant dans le meilleur des cas de l'impuissance des États.+Nous ne souhaitons pas que la technologie nous flique, d'autant plus qu'elle le fait de façon insidieuse, avec la complicité des ingénieurs, à l'initiative d'entreprises ou de gouvernements.
  
 Le réseau internet fonctionne très bien de façon décentralisée, où toutes les machines sur le réseau y sont architecturalement à égalité. Il nous semble donc bon de rappeler que les empires qui se sont bâtis sur Internet, parmi lesquelles les entreprises devenues parmi les plus riches sur terre, n'y tiennent aucun rôle essentiel et n'ont donc aucune nécessité d'y perdurer. Le réseau internet fonctionne très bien de façon décentralisée, où toutes les machines sur le réseau y sont architecturalement à égalité. Il nous semble donc bon de rappeler que les empires qui se sont bâtis sur Internet, parmi lesquelles les entreprises devenues parmi les plus riches sur terre, n'y tiennent aucun rôle essentiel et n'ont donc aucune nécessité d'y perdurer.
Ligne 80: Ligne 80:
 Nous nous opposons aux projets de lois liberticides, notamment ceux qui autorisent la surveillance d'État. Nous nous opposons aux projets de lois liberticides, notamment ceux qui autorisent la surveillance d'État.
  
-Les spectres brandis par ces lois qui attaquent nos libertés sont souvent les mêmes : terrorisme, pédophilie, propriété intellectuelle. Si certains actes sont effectivement à condamner et à poursuivre, nous ne pensons pas que les mesures techniques imposées aux opérateurs dans leur gestion du réseau soient une solution qui permette de lutter efficacement contre, et que leurs effets sur les libertés individuelles et collectives sont désastreux.+Les spectres brandis par ces lois qui attaquent nos libertés sont souvent les mêmes : terrorisme, pédophilie, propriété intellectuelle. Si certains actes sont effectivement néfastes, nous ne pensons pas que les mesures techniques imposées aux opérateurs dans leur gestion du réseau soient une solution qui permette de lutter efficacement contre, et que leurs effets sur les libertés individuelles et collectives sont désastreux.
  
  
Ligne 87: Ligne 87:
 Il est difficile de prétendre à une posture écologique tant le secteur de l'informatique contribue au gaspillage des ressources et à la destruction de l'environnement. Il est difficile de prétendre à une posture écologique tant le secteur de l'informatique contribue au gaspillage des ressources et à la destruction de l'environnement.
  
-Le nombre d'ordinateurs produits depuis les années 80 et la rapidité avec laquelle ils sont rendus obsolètes montrent qu'il n'y a pas de volonté de limiter l'impact écologique de l'informatique. Nous considérons que toute production de nouvelle machine aujourd'hui, alors que tant sont jetées à la poubelle alors qu'ils fonctionnent encore, est une défaite. L'informatique a été appréhendée comme une course à la puissance, suivant parfaitement l'idéologie capitaliste de croissance infinie.+Le nombre d'ordinateurs produits depuis les années 80 et la rapidité avec laquelle ils sont rendus obsolètes montrent qu'il n'y a pas de volonté de limiter l'impact écologique de l'informatique. Nous considérons que toute production de nouvelle machine aujourd'hui, alors que tant sont jetées à la poubelle alors qu'elles fonctionnent encore, est une défaite. L'informatique a été appréhendée comme une course à la puissance, suivant parfaitement l'idéologie capitaliste de croissance infinie.
  
 En prenant part à Mycélium, nous admettons notre propre contradiction, mais reconnaissons aussi la difficulté pour chacun(e) de rompre avec l'usage de cet outil. Nous pensons qu'une informatique qui suivrait le modèle du logiciel libre et accéderait à internet via des structures locales et non-commerciales limiterait fortement les conséquences négatives de cette industrie. En prenant part à Mycélium, nous admettons notre propre contradiction, mais reconnaissons aussi la difficulté pour chacun(e) de rompre avec l'usage de cet outil. Nous pensons qu'une informatique qui suivrait le modèle du logiciel libre et accéderait à internet via des structures locales et non-commerciales limiterait fortement les conséquences négatives de cette industrie.
  
principes_defendus.1571606215.txt.gz · Dernière modification : 2019/10/20 23:16 de cacatoes

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki