Table des matières
etckeeper
Introduction
Le programme etckeeper permet d'enregistrer et ainsi de suivre collectivement les modifications faites aux fichiers de configuration de /etc.
Il est configuré sur schizophylle pour utiliser le gestionnaire de versions Git et forcer les administrateurices à enregistrer et commenter leurs modifs avant de pouvoir installer de nouveaux logiciels.
Exemple
Si vous avez modifié le fichier /etc/hosts, il faudra enregistrer ces modifications et documenter brièvement leur but :
sudo git add /etc/hosts sudo git commit -m "configuration : évite les messages d'erreur de résolution de schizophylle.mycelium-fai.org"
Dans la vie
Il n'est pas impossible que d'autres personnes oublient d'enregistrer et commenter les modifications.
Vous verrez alors ce message désagréable :
** etckeeper detected uncommitted changes in /etc prior to apt run ** Aborting apt run. Manually commit and restart. E: Problem executing scripts DPkg::Pre-Invoke 'if [ -x /usr/bin/etckeeper ]; then etckeeper pre-install; fi' E: Sub-process returned an error code
Il est alors acceptable - à part si la personne responsable des dernières modifications est à portée de voix - de les valider en les commentant de la manière la plus pertinente possible ou à défaut en écrivant quelque chose comme “Modifications validées pour pouvoir installer un ou des paquets”
Remarque
Cette bonne pratique impose de savoir utiliser git à minima, et est un peu contraignante. Si à l'usage elle est impraticable, nous pourrons toujours revalider les auto-commits.