Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Mycélium

Documentation

Travaux

Membres

Wiki

documentation:sensibilisation:infolettres:3

Infolettre #3

Retour sur la braderie de Lille

Comme depuis plusieurs années, Mycélium a tenu un stand au « Village associatif » du Café Citoyen, place du marché aux chevaux, lors des deux jours de la braderie. Ce stand était partagé avec plusieurs collectifs d'informatique libre agissant dans la métropole, dont l'April, Chtinux, Cliss XXI, CLX, Mycélium et Raoull. Ce fut, encore une fois, une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et de discuter avec le soleil et la bonne ambiance !

5 octobre : Fêtons l'arrivée de Debian Buster

Debian est la distribution GNU/Linux que Mycelium a choisie pour ses serveurs. Cette distribution est organisée communautairement, sans salarié, a été créée en 1993, a contribué à définir la notion de logiciels libres et s'est depuis attachée à se séparer des logiciels propriétaires afin de n'en intégrer aucun par défaut. Son attachement aux libertés se traduit aussi dans sa façon de s'organiser : éléctions chaque année d'un(e) leader de projet par la méthode de condorcet, un groupe de travail dédié à l'inclusivité ayant une bonne visibilité dans le projet, transparence dans les décisions et méthodes de travail, le tout pour concevoir un système ayant des qualités techniques indéniables.

La version 10 de Debian est sortie le 6 juillet 2019, elle s'appelle Buster, en référence à l'un des personnages (le chien) de Toy Story. Debian a également soufflé sa 25ème bougie il y a peu. C'est aussi le système que l'on privilégie lors de certaines foires aux installations, enfin, c'est aussi le système qui sert de base de départ au projet Linux Tails, et à bien d'autres.

Les raisons de fêter Debian sont très nombreuses, et bien que nous n'ayons aucune position officielle dans cette communauté, nous vous invitons à en apprendre plus sur ce système, la communauté qui le compose, et tant qu'à faire de venir l'installer sur votre ordinateur, comme beaucoup de nos membres l'ont déjà fait.

Pour cela, rendez-vous le samedi 5 octobre à la MRES, dès 10h et jusque 18h !

Plus d'informations sur : https://lille.demosphere.net/rv/7109

Quelques lectures et visionnages

Un article introductif sur « le capitalisme de surveillance » :

https://la-rem.eu/2019/07/capitalisme-de-surveillance/

L'article se base sur le bouquin du même nom de Shoshana Zuboff. Il est écrit par des universitaires de Paris.


Un article qui témoigne du traitement de l'information par Facebook, ici pour censurer et bloquer les comptes d'un collectif spécialisé dans le débuscage des canulars relayés par l'extrême droite.

https://www.debunkersdehoax.org/facebook-et-twitter-aiment-bien-lextreme-droite-qui-rapporte/


Des notes complémentaires au Guide d'Autodéfense Numérique (de boum.org), assemblées par des toulousain.e.s suite à leurs ateliers éffectués sur Linux Tails.

https://iaata.info/Tutoriel-Tails-3542.html

Brouillons - notes

http://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310

Le mec a écrit la même chose sur la TV. Pas envie de faire de pub pour un livre à 20 balles sans mieux connaître l'auteur.

Quelques videos de lui sur Youteubé.


Sur le site de La Petite Boite à Outils du syndicat Sud Solidaires, des articles sur le procès des dirigeants de France Telecom, ainsi qu'une video de 45 minutes qui traite de la restructuration de l'entreprise, «des nouvelles formes d'organisation managériales délétères pour la vitalité psychique qui peuvent conduire au suicide, mais pas uniquement au suicide».

https://la-petite-boite-a-outils.org/chantiers/suicides-a-france-telecom-le-proces/

documentation/sensibilisation/infolettres/3.txt · Dernière modification: 2019/10/09 16:17 par cacatoes