Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Mycélium

Documentation

Travaux

Membres

Wiki

documentation:sensibilisation:infolettres:1

Infolettre Mycélium #1

Chers lapins, chères lapines, bienvenue dans cette première infolettre.

Sont résumés ci-dessous les points qui témoignent de nos récentes évolutions, à la fois internes à Mycélium et aussi un peu ce qui se passe à côté. Etant donné qu'il s'agit de notre première, il se peut que cette infolettre soit un peu plus fournie que les suivantes.

## Gitoyen

Cet été nous avons discuté avec Gitoyen afin que notre association puisse bénéficier de plusieurs choses.

- la première, c'est d'acquérir un lot d'adresses IP propre à Mycélium. - la seconde, c'est de disposer d'un tout premier opérateur de transit qui permettra à nos serveurs d'être reliés à internet.

Notre adhésion à Gitoyen a été finalisée en septembre et ces choses ont donc été acquises.

Mycélium dispose des lots d'IPs suivants :

  • IPv4 : 80.67.162.0/24
  • IPv6 :

Nous nous sommes enregistrés auprès du RIPE afin que ce lot d'adresses IP soit associé à notre nom, trop classe, tentez un whois si vous voulez constater !

## Infrastructure

Pour le moment, nous disposons d'un serveur à la maison, sur lequel sera installé le service VPN.

Nous réfléchissons en parallèle à nous installer au CIV.

Quelle que soit la piste privilégiée, notre prochain objectif reste le même : fournir un service VPN.

Il ne s'agit donc pas d'un accès internet «en dur».

Pour le moment, on serait déjà heureux de pouvoir mettre notre infrastructure actuelle au carré. Les décisions sur les pistes de déploiement pouvant être prises après, d'autant qu'au fil du temps elles peuvent évoluer, voir le point suivant.

## Accès fibre optique

Spoiler : ça semble hors de portée pour le moment, mais ça pourrait évoluer.

Le dossier Fibre (FTTH) est mené au sein de la fédération FFDN. L'un de nous s'est rendu à plusieurs réunions de ce groupe de travail, donc on essaie de se tenir informés et de participer.

En l'état, la FFDN a estimé que le meilleur moyen de faire fléchir le «marché des telecoms» était d'éxiger des offres activées «BitStream» auprès des opérateurs proposant des accès à la fibre : c'est justement ce que propose l'amendement à la loi ELAN proposé par Patrick Chaize, qui a été rejeté par le gouvernement mais dont l'issue n'est pas encore déterminée. Il s'agirait tout bêtement de pouvoir souscrire à des offres «pro» proposant des lignes fibres individuelles à des tarifs raisonnables. Ces offres sont actuellement absentes des catalogues des opérateurs, ou trop onéreuses.

Plusieurs articles explicatifs sur la FTTH ont été publiés sur le site de la FFDN :

Etant donné que la legislation est normalement taillée pour une ouverture à la concurrence, la fédération FFDN compte utiliser ce moyen de pression afin d'aider à débloquer la situation, quitte à entrer en contentieux avec des opérateurs.

## Autres types d'accès (FACULTATIF)

Il ne nous semble pas être l'heure de nous lancer dans des accès DSL, bien qu'il y ait eu des évolutions récemment côté FDN avec l'ouverture d'accès vDSL. Aussi puisque ces abonnements reposent sur une ligne téléphonique RTC, l'arrêt de ce réseau pourrait compromettre l'ouverture de lignes DSL, puisque celles-ci dépendent de l'attribution d'une ligne téléphonique RTC.

Nous avions déjà envisagé des liens wifi, qui ont l'avantage d'être accessibles à la fois en terme tarifaire et pratique. Mais cela dépendra de la situation sur le terrain ainsi que de notre propre avancement, y compris sur le dossier fibre.

## Recherche d'un local partagé

Dernièrement nous avons jonglé entre plusieurs lieux de réunions, y compris pour les assemblées générales, qui se sont souvent déroulées chez les membres. Ce n'est pas l'idéal. Nous pourrions certainement nous arranger avec un lieu pour y avoir une réservation régulière et éviter les confusions dûes à notre organisation.

Outre cette possibilité, nous souhaiterions aussi poursuivre ce que nous avions commencé à construire à Mons-en-Baroeul dans les locaux de «L'auberge espagnole» dont nous étions membres, c'est à dire un lieu géré collectivement, en lien avec les habitants du quartier, et mêlé au tissu associatif.

La coopérative d'informatique libre Cliss21 ayant déménagé dans des locaux provisoires, nous serions prêts à l'accompagner dans un nouveau local. Les modalités et les envies restent à discuter mais nous connaissons déjà nos points de convergence. Cliss21 pratique déjà cette expérience au lieu autogéré le LAG à Liévin, en participant à l'animation du lieu et en contribuant à sa pérennité. Etant donné que l'informatique libre est le thème qui nous réunit de manière évidente, les locaux pourraient accueillir un bout de l'infrastructure de Mycélium, mais aussi des collectifs et individus amis qui pourraient ainsi faire héberger leurs machines dans un endroit plus convivial qu'un datacenter. Comme dit, les détails restent à discuter, nos recherches portent actuellement sur plusieurs quartiers dont Mons en Baroeul et Marcq en Baroeul.

## Remaniement des listes de diffusion

Comme cette première infolettre le montre, nous avons une liste dédiée aux diverses annonces que l'on voudrait partager. Nous invitons toute personne intéressée par le projet de Mycélium à s'y inscrire : https://listes.mycelium-fai.org/wws/info/infolettre

Nous souhaiterions faire fermer la liste chti-data-network, qui nous a bien servi pour amorcer notre aventure, mais dont la fonction a été remplie. On vous invite donc à migrer sur l'infolettre.

La liste infolettre ne permet pas les discussions entre membres. Pour cela, nous disposons d'une liste «membres», qui est pour le moment restreinte aux membres actifs. Plus tard, nous l'ouvrirons aux adhérent(e)s.

Si vous voulez discuter d'un sujet avec nous, vous pouvez nous joindre sur notre adresse contact@mycelium-fai.org ou sur notre salon IRC (#mycelium sur le réseau Geeknode).

## Adhésions et dons

Nous n'avons pas encore officiellement lancé les adhésions, mais c'est pour bientôt, et on essayera de vous tendre un papier durant nos prochains événements.

Il s'agit d'adhésions de principe, nous ne demandons pas de côtisation.

Les adhésions ne seront pas effectives immédiatement, on épluchera les papiers durant les assemblées générales afin de les valider.

Adhérent(e) ou pas, il est possible de faire un don à l'association. Il ne sera possible de faire un don que par virement dans un premier temps. Nous présenterons la procédure sur une page de notre site prochainement.

documentation/sensibilisation/infolettres/1.txt · Dernière modification: 2019/08/07 14:51 par cacatoes