Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Mycélium

Documentation

Travaux

Membres

Wiki

documentation:pratique:modeles_annonces_evenements

Modèles d'annonces

Réunion publique

Proposition 1

Mycélium est le projet de fournisseur d'accès à internet associatif sur la métropole lilloise et les environs.

C'est l'occasion pour de nouvelles personnes souhaitant s'impliquer pour un internet local, décentralisé et non-marchand de venir rencontrer celles et ceux qui partagent cette motivation.

Envie de nous rencontrer, en savoir plus ?

Proposition 2

Réunion d'information Mycélium (FAI associatif local)

Qui sont les acteurs qui essaient de contrôler le réseau internet ? Est-il possible de s'en tenir à l'écart ? L'ambition de Mycélium est d'y apporter des réponses. Cette réunion sera l'occasion de présenter l'association et de discuter des sujets liés.

Proposition 3

Ce jeudi 20 avril à 20h (jusque 21h30), venez rencontrer des membres de Mycélium, une association autogérée dont le but à terme est de proposer des accès à internet.

Ce sera l'occasion discuter de où on en est, d'expliquer ce qu'on fait, et nos prochaines étapes.

Une réunion a lieu chaque mois, celle de ce mois-ci se tiendra à la coroutine.

À bientôt !

Autres propositions

Il s'agit de remaniement et aménagements des textes de comm' tirés de la présente page du wiki.

Exemples :

Assemblée Générale

Peut-être y câler l'ordre du jour.

Descriptions de l'association

Fly «Initiatives lilloises d'informatique libre»

Mycélium est une association dont l’objet est de fournir un accès Internet à ses membres et abonnés. Les raisons de faire exister cette initiative sont nombreuses :

  • disposer d'un accès Internet est un enjeu sensible, il est ainsi plus rassurant que cette tâche soit confiée à une association non lucrative, transparente, et autogestionnaire.
  • la technique est souvent une prison pour l'utilisateur. Tout comme pour le logiciel libre, les choix techniques doivent s'accompagner de principes qui préservent les libertés de nos membres (neutralité du net, IPv6, usage de matériel et logiciels libres…).

Plateforme Communecter.org

URL: https://www.communecter.org/#mycelium.view.detail

Mycélium est une association sans but lucratif qui vise à raccorder à internet ses adhérent(e)s.

Nous sommes donc un opérateur de plus, mais nous sommes aussi…

…favorables à la décentralisation

Chaque machine reliée à internet est un noeud du réseau. Internet a, autant que possible, été conçu de sorte qu'aucun noeud ne soit tributaire d'un autre pour fonctionner. Il est donc hautement décentralisé.

La centralisation répond toutefois parfois a un besoin, où il est techniquement difficile de faire autrement. Certains acteurs et opérateurs du réseau n'ont pas cherché à surmonter cette difficulté, et profitent au contraire de la centralisation pour renforcer leur rôle sur le réseau, ce qui résonne bien souvent avec des intérêts commerciaux, ou des intérêts de contrôle de la population, choses que nous considérons inacceptables.

…organisés non-hiérarchiquement

L'association est organisée de façon non-hiérarchique. Chaque adhérent(e) peut ainsi participer aux tâches et aux décisions. À cette fin nous prévoyons de nous réunir en Assemblée Générale une fois par mois.

…pour l'autonomie des individu(e)s, et pour la diffusion des connaissances

Puisque nous souhaitons éviter toute centralisation, notre but n'est pas de devenir gros. Ainsi nous préferons rendre autonomes les personnes qui auraient le désir d'être raccordées convenablement à internet en leur transmettant les connaissances nécessaires. Nous nous inscrivons donc aussi dans une démarche d'éducation populaire, que nous menons entre autres à travers les atélilis (ateliers d'informatique libre).

…pas tout seuls

Cette même logique est suivie par d'autres associations oeuvrant en France ainsi que dans d'autres pays, qui se sont regroupées au sein de la fédération FFDN. L'objectif de la FFDN est donc de favoriser cet essaimage, qui maintient ainsi une proximité géographique et sociale entre les membres de l'association.

Fly braderie 2017

version 1

Mycélium : une initiative pour un internet libre sur la métropole lilloise

Mycélium est une association loi 1901, rattachée à la fédération FFDN (fédération de fournisseurs d'accès à internet associatifs). Sans président, l'association est gérée collectivement et solidairement par l'ensemble des adhérent-e-s.

Pas juste accéder, mais construire internet soi-même

Internet a été pensé pour être un réseau de partage d'information décentralisé, et nous militons pour qu'il ressemble le plus possible à cette idée originelle. La tendance à stocker dans le “cloud”, c'est-à-dire dans d'énormes entrepots énergivores, invite à ne même plus se poser certaines questions élémentaires : Où se trouvent nos données ? Qui y a accès ? que deviendront-elles plus tard ? À contre-courant, nous proposons aux internautes de garder les pieds sur terre en les aidant à héberger elles et eux-même leurs données (leur blog, leurs e-mails, etc.)

Le droit à une vie privée sur internet

Les révélations d'Edward Snowden l'ont confirmé : nous n'aurons pas de réelle vie privée sur internet si nous n'y accordons pas plus d'importance. Nous avons tou-te-s personnellement des choses à cacher (ne serait-ce que les cadeaux de Noël !), et notre entourage peut avoir ce besoin sans que nous le sachions. Mycélium souhaite trouver des alternatives aux GAFAMs (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…), et aider à retrouver des canaux de communication privés (notamment grâce aux techniques de chiffrement) dans un contexte de surveillance généralisée de nos activités sur internet par les États pour des motifs de “sécurité” et par l'industrie d'internet pour des motifs de profits.

Où en est le projet ?

Pour le moment, l'association ne fournit pas encore de connexion à la manière d'un fournisseur d'accès commercial (ADSL, fibre, etc.) : en septembre 2017, Mycélium construit son propre réseau privé virtuel (VPN). Si vous partagez nos valeurs, que vous soyez informaticien-ne ou non, venez nous rencontrer !

version 2

flyer2_mycelium_braderie2017.pdf (diffère légèrement)

Mycélium : une initiative pour un internet libre sur la métropole lilloise.

Mycélium est une association loi 1901 pratiquant l'autogestion. Nous souhaitons proposer à nos membres un accès «neutre» au réseau internet (par xDSL, fibre, ou wifi). Si l'internet semble aujourd'hui concentré autour de plusieurs grands acteurs, nous militons afin que les possibilités de décentralisation, qui caractérisent internet depuis son origine, soient conservées et encouragées. Nous rejoignons les positions de la fédération FFDN, dont nous sommes membres.

En ce moment, nous travaillons à la mise en place d'un service de réseau privé virtuel (VPN), il s'agit d'une première étape qui témoignera que notre infrastructure sera prête à recevoir d'autres services.

version 3

flyer_mycelium_braderie2017.pdf

Mycélium est une association loi 1901 pratiquant l'autogestion. Nous souhaitons proposer à nos membres un accès neutre au réseau internet. Internet a été pensé pour être décentralisé, et nous militons pour qu'il le soit. Nous sommes membres, comme de nombreux autres fournisseurs d'accès internet qui partagent ces objectifs, de la fédération FFDN.

En septembre 2017, Mycélium construit son propre réseau privé virtuel (VPN), mais ne compte pas en rester là.

documentation/pratique/modeles_annonces_evenements.txt · Dernière modification: 2017/12/03 14:56 par cacatoes