Table des matières

VPN

C'est quoi un VPN ?

Il s'agit d'un protocole réseau. Son but est d'établir une communication chiffrée entre deux points : votre ordinateur, et le serveur de Mycélium.

Lorsque vous utilisez le service VPN, votre ordinateur fait circuler votre trafic réseau via ce tunnel chiffré.

Intérêts de l'accès VPN

L'accès au service VPN nécessite d'avoir déjà un abonnement et une connexion internet active auprès d'un opérateur quelconque (opérateur commercial, ou auprès d'un FAI membre de la FFDN tel que FDN..).

L'accès au VPN est d'autant plus intéressant que votre opérateur initial «contrevient» aux bonnes pratiques de gestion du réseau. C'est particulièrement le cas avec les offres mobiles (3G/4G/5G), ou des opérateurs pratiquant une surveillance et une censure du réseau (c'est le cas des principaux opérateurs commerciaux).

Techniquement, le VPN revient à :

Les intérêts sont que vous pouvez brancher le VPN sur n'importe quelle connexion existante (vous conservez votre adresse IP même si vous êtes nomade), et de bénéficier d'une connexion non-filtrée (notamment utile pour l'auto-hébergement).

Souscription au service

Vous devez être adhérent·e pour souscrire au service.

Ce service est à prix libre mensualisé : vous payez chaque mois la même somme, que vous nous communiquez lorsque vous souscrivez au service, et que vous pouvez réviser au besoin en nous contactant.

Il n'y a pas d'engagement, mais vous devrez payer le mois entier si vous l'avez entamé.

Nous vous recontacterons pour vous communiquer les modalités de connexion au service.

Coût de revient

Il n'est pas tout à fait simple à calculer, car dépend de votre consommation, et moindrement de quelques coûts fixes.

Notre approche est donc de mutualiser le coût d'usage de l'ensemble des utilisateurices du service, et de diviser par leur nombre. On obtient un coût de revient de 6€ à 10€ pour une quinzaine d'utilisateurices.