Table des matières

Présentation de Mycélium à l'IUT A de Lille

(issu du pad 60 jours) (un retour chti/membres)

Association qui est FAI. → répondre a qu'est ce qu'un FAI La mission en bref :

Historique

Balbutiements en 2014. Pris plusieurs années à réunir du monde, à avoir un rythme de réunion régulier, disposer d'une machine sur laquelle travailler, mettre en place un site et quelques outils de communication. Le plus dur : essayer d'y voir clair : qu'est-il possible de faire quand on souhaite être FAI. La FFDN nous dit que c'est possible, mais concrètement c'est pas facile. Aucun de nous n'a de connaissance réelle en infrastructure réseau. Discipline à part de la programmation et de l'administration système, qui sont les profils les plus courants. Et être opérateur n'a jamais été notre métier. A cela s'ajoutent des contraintes dûes à notre taille : on travaille à petite échelle, on n'a pas la même capacité d'investissement donc on ne peut pas déployer du réseau de la même façon que les autres opérateurs. Nos possibilités sont plus limitées. Donc démarrage plus long…

Missions :

Dimension politique de l'initiative.

Politique ? Définitions :

  1. Logique de partis
  2. Une politique qui ne dit pas son nom : Tout est politique
  3. Le politique oriente nos choix dans la technique, notre démarche est liée à des enjeux de société. Différent de l'approche “logiciel libre ne traite pas les autres questions”.
  4. On a une orientation libertaire : refus d'exercer du pouvoir (horizontalité), solidarité avec les défavorisées (éducation populaire, questionnements sur le fait que les services soient abordables), refus de la surveillance policière et d'Etat (chiffrement, non conservation des journaux d'activité).
  5. Neutralité du net

Prolongations